Nos prestations
La taille
Opération d’élagage visant à entretenir un patrimoine arboré en s’adaptant au mieux aux contraintes environnantes tout en préservant le sujet taillé.
Taille sanitaire :
Opération d’élagage dont le but est de maintenir un sujet en bonne santé et en sécurité. Les arbres produisent naturellement du bois mort, allant d’une fine branche à une charpentière entière. La chute de ces dernières pouvant occasionner de lourds dommages sur les personnes ou le matériel, une taille sanitaire doit être effectuée régulièrement par un professionnel pour une mise en sécurité des usagers dans le respect du végétal. Elle se pratique de manière à supprimer le bois mort ainsi que certaines branches mal implantées ou en situation de frottement.
Taille architecturée :
Fréquemment pratiquée dans les parcs d’agréments ou en bordure de voirie, ce type de taille permet de donner une forme bien particulière à certaines essences d’arbres par le biais d’opérations légères, répétées et régulières. Exemples de tailles architecturées: tonnelle, palissage, marquises, têtes de chat, etc.
Taille d’adaptation :
En milieu urbain, on retrouve fréquemment des arbres à proximité de mobilier, de câbles téléphoniques ou électriques, de zones d’activité humaine (route, voisinage, etc.), etc. Leurs implantation n’est pas toujours optimal pour leurs développement sans qu’ils ne deviennent envahissants. Les tailles d’adaptation, par le biais de sélection de branches ou de réduction d’une partie du houppier (ex: taille en rideau, rehaussement de couronne, etc.) permettent de concilier l’homme et la nature dans un même espace.
Taille de formation :
Opération d’élagage régulière commençant dès le plus jeune âge. Visant à sélectionner les branches les plus vigoureuses et à définir une « tête » dominante, elle permet, grâce à un suivi régulier et pointilleux, de conduire un arbre vers une forme adulte souhaitée. La taille architecturée prend le relais lorsque le sujet à atteint sa maturité.
Exemples : Allées de parc comme celles de la Pépinière de Nancy, le départ du houppier des arbres se situe à une hauteur souhaitée (taille de formation) tandis que les branches supérieures se rejoignent de manière à former une arche naturelle (taille architecturée).
Taille des haies :
Nous sommes à même de prendre soin de vos haies de la même manière qu’un autre arbre, lors d’opération de taille d’entretien ou de réduction.
Haubanage
Opération d’élagage ne présentant pas ou très peu de coupes. Elle vise à sécuriser et renforcer un arbre par le biais de cordes creuses ou câbles.
Haubanage dynamique :
Lorsque les arbres présentes une faiblesse il est possible de mettre en prévention des haubans. Ce sont des cordes creuses d’un résistance de 2 à 8 tonnes en fonction de l’arbre et des parties à haubaner. Ces cordes creuses sont mises en place au sein de l’arbre à des endroits bien spécifiques pour palier à une éventuelle rupture lors de grands vents, ou lors de la fructification. Elles permettent de prendre le relais de la charge du houppier quand celui-ci travaille de manière importante.
Haubanage Statique :
Lorsque la faiblesse de l’arbre est vraiment trop importante (écorce incluse, cavités, etc.) et que les haubans dynamiques ne sont pas suffisants ou adaptés, il est possible de préserver un sujet en posant un ensemble de câbles en acier reliés à des sangles, qui prendront le relais si la résistance mécanique du sujet vient à diminuer.
Il sont posés en tension et sont efficaces immédiatement.
Abattage et démontage
Lorsque un arbre devient dangereux suite à une attaque parasitaire, une fracture, des dommages liés au passage de machines lors d’une construction ou à une mauvaise implantation, l’abattage est souvent préconisé.
Il existe deux manières de supprimer un sujet :
L’abattage par démontage :
Ensemble d’opérations visant à supprimer un arbre quand la coupe depuis le sol n’est pas possible. Cette discipline de l’élagage nécessitant un grimpeur, se pratique par le biais de cordes de rétention servant à retenir les branchages ainsi que le bois pour préserver l’ensemble de l’environnement avoisinant.
Il s’agit d’une opération nécessitant une fine connaissance dans la gestion des cordages, du matériel de rétention et en biologie végétale. En effet, un arbres démonté en rétention subit des contraintes lors du freinage des branches et des morceaux de tronc.(Peut être pas utile de préciser la dernière phrase)
Ce volet de l’élagage demande une grande technicité si il veut être pratiqué en toute sécurité pour le personnel travaillant et pour l’environnement.
Différentes techniques peuvent être mises en place, telles que des tyroliennes, des rétentions sèches ou dynamiques, un câblage pour diriger la chute de l’arbre, etc.
Lorsque les arbres sont trop dangereux en raison de leurs état de santé, ou à la suite d’une fracture, il est possible de démonter un arbre depuis une nacelle, bien que cette pratique ne soit pas la plus préconisée en raison de la présence de l’engin au pied de l’arbre.
L’abattage classique :
Abattage d’un arbre depuis le sol grâce à différentes techniques de bûcheronnage lorsque la place disponible est suffisante et que le sujet est trop dangereux pour être grimpé.
La lutte contre les chenilles processionnaires
Ravageurs des chênes et des pins, la chenille processionnaire cause un réel danger pour l’homme et les animaux en raison de son fort pouvoir urticant.
Les nids de chenilles processionnaires restent dangereux durant 3 à 7 ans après la mort des chenilles. Nous somme en mesure de supprimer les nids de chenilles en proposant le brûlage manuel de ces derniers. L’opération consiste à grimper avec les protections nécessaires (combinaison, masque respiratoire complet, gants) au sein de l’arbre infecté et de brûler les nids de chenilles à l’aide de chalumaux.
Le brûlage comporte plusieurs avantages :
- Les nids sont définitivement détruits
- La flamme permet de supprimer la soie qui retient les nids à l’arbre et ainsi de les faire tomber.
- La chaleur provoquée par les brûleurs supprime une partie des poils urticants lors de l’opération.
- L’arbre est définitivement débarrassé des nids qui le colonisent.
Nous nous chargeons d’évacuer les nids tombés au sol et de les confiner dans un endroit sans danger pour l’homme et l’environnement où ils seront définitivement détruits.
Rognage de souche
Opération qui consiste à supprimer une souche jusqu’à 20cm sous terre et permet ainsi la plantation d’un nouvel arbre ou la pose d’un gazon, d’une dalle ou autre.
Nous effectuons cette prestation grâce à une machine qui vient grignoter progressivement la souche et permet ainsi sa destruction.
Grâce au rognage de souche, vous évitez ainsi à certaines essences de faire des rejets et à terme de revoir un arbre pousser.
Le débroussaillage manuel
Nous proposons le débroussaillage manuel des parcelles boisées (broussailles ou petits arbres) ou occupées par la ronce. Les végétaux sont hachés sur place grâce à des débroussailleuses forestières ou par broyage des branchages.